Le jeûne

Pourquoi jeûner ?
Tout au long de l’année notre corps cumule stress, fatigue, toxines, surcharges, mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité…..et si on lui offrait des vacances ?
Le jeûne est un outil puissant pour mobiliser les forces d’autoguérison de l’être humain sur le plan physique, mental, energétique et émotionnel. C’est une pratique très ancienne que les grandes médecines traditionnelles ont toujours utilisé et dont le processus métabolique est inscrit dans nos gènes.
Le jeûne va permettre d’accroitre la qualité de la santé en désencombrant le corps des toxines qui le surchargent et en lui permettant de se régénérer. Ce n’est pas une privation mais une mise au repos pour une renaissance globale de l’organisme et une plus grande sérénité intérieure.
Les bienfaits du jeûne
Au delà de l'expérience de faire une pause dans sa vie, de prendre du recul par rapport au quotidien, de prendre du temps pour s'occuper de soi, d'expérimenter le lacher-prise et de prendre un nouvel élan, une semaine de jeûne et randonnée va apporter de nombreux bienfaits, tant sur le plan corporel que mental :
Sauvegarder et entretenir son capital santé
Détoxifier son organisme
Rajeunir et régénérer ses cellules
Recharger son énergie, retrouver vitalité et discernement
Renforcer son système immunitaire
Réduire les douleurs articulaires et chroniques
Améliorer les réactions allergiques et les problematiques digestives
Corriger l’hypertension et le cholestérol
Retrouver le moral
Acquérir de meilleurs habitudes d'hygiène de vie
Equilibrer sa relation à la nourriture et changer ses habitudes alimentaires
Se déconditionner des stimulants artificiels et de ses dépendances
Réduire une surcharge pondérale et réguler son poids
Etre plus à l'écoute de son corps
Vivre un temps de convivialité et d’échange avec un groupe
Se reconnecter à l'humain
Le jeûne est une forme d'ascèse personnelle et parfois spirituelle qui permet de se reconnecter à soi et à la nature lorsqu'on le pratique en conscience.


Quel type de jeûne ?
Le jeûne que nous pratiquons est le jeûne de type Buchinger à base de jus de fruits et légumes frais et bio préparés à l’extracteur de jus le matin, tisane et eau de source toute la journée, bouillon de légumes bio le soir.
Ce type de jeûne permet d’assurer à l’organisme une bonne hydratation, un minimum de glucose pour une meilleure vitalité et des sels minéraux pour éviter la déminéralisation.
En fonction de votre vitalité, il peut vous être proposé une monodiète à la place du jeûne.
Que se passe t-il pendant le jeûne ?
Depuis toujours l’être humain a été confronté à des périodes de famine, et son organisme a ainsi acquis la capacité de résister à ce manque de nourriture. En cela, le jeûne est un mécanisme adaptatif qui est inscrit dans nos cellules.
Pendant un jeûne, le corps va passer en « autolyse », c’est-à-dire qu’il va utiliser ses propres ressources pour se nourrir de l’intérieur tout en pratiquant un nettoyage sélectif de l’organisme permettant d’éliminer les toxines.
Le corps étant en plein travail d’élimination, des symptômes plus ou moins légers et momentanés traduisant le niveau d’intoxication de l’organisme peuvent se faire sentir. Bien accompagné par l’animateur et soutenu par l’énergie du groupe, ils se vivent sans difficulté. Le jeûne est alors une expérience agréable de lâcher-prise.


La préparation au jeûne
Le jeûne est une expérience qui se prépare , mentalement et physiquement.
La semaine précédent le jeûne, on va effectuer une descente alimentaire en supprimant par palier des types d'aliments, afin de préparer doucement le corps à entrer dans le jeûne.
En général la sensation de faim disparaît après un ou deux jours de jeûne si les paliers de réduction alimentaire ont été respectés.
De la même manière, la semaine de jeûne sera succédée par une semaine de reprise alimentaire afin de potentialiser les effets bénéfiques de la détox et permettre au corps un retour à la normale en douceur.
Nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes du jeûne.
Les contre-indications au jeûne
Le jeûne que nous proposons est un jeûne bien-être pour des personnes en bonne santé. Si vous avez une pathologie connue ou que vous êtes sous traitement médical, un certificat médical vous sera demandé.
Vous pouvez pour cela effectuer une consultation médicale avec un médecin de l'Académie Médicale du Jeûne : www.academie-medicale-du-jeune.fr ou bien participer à un séjour de jeûne accompagné médicalement.
Le jeûne est contre-indiqué en cas de :
Grossesse ou allaitement – Troubles psychiques et troubles du comportement alimentaire - Amaigrissement extrême - Insuffisance hépatique ou rénale - Ulcère de l’estomac ou du duodénum - Sclérose en plaques - Maladie tumorale – Diabète - Affection coronarienne avancée -Artériosclérose cérébrale avancée - Décollement de la rétine - Hyperthyroïdie décompensée - Traitement médicamenteux.
